Voyage et découverte de l'Inde

S'il est un pays qui est la cause de bien des débats parmi les voyageurs, c'est bien l'Inde. Il s'agit d'un pays étendu et surtout, à la population très importante, puisqu'elle dépassera bientôt celle de la Chine. Si l'Inde passionne autant, c'est parce qu'il n'existe pas de demi-mesure: on l'aime, ou on la déteste. Il règne ici une atmosphère unique, une culture déroutante et surtout, l'Inde est vivante. Pour vous y rendre, vous aurez besoin d'un visa, qui s'obtient en amont. Vous pouvez faire votre demande de visa pour l'Inde en ligne par visa-india.net, ce qui est le plus pratique car de nombreux documents sont à fournir.

Des faits auxquels vous devez vous préparer

Avant de poser les pieds pour la première fois sur le sol indien, mieux vaut vous préparer psychologiquement à certains faits. Pour commencer, les grandes villes comme New Delhi sont sales, très sales. Les déchets ont tendance à s'amonceler dans les rues et il n'est pas rare de tomber sur une déjection d’éléphant. Et pourtant on s'habitue, car si l'Inde n'est pas reconnue pour sa propreté, elle l'est en revanche pour sa vitalité. Il est impossible de s'ennuyer dans ce pays, et vous vous en rendrez rapidement compte. Nombreuses sont les animations dans les rues, les marchés sont bruyants et colorés, et les odeurs très présentes. Par ailleurs, les Indiens sont des personnes adorables qui n'hésiteront pas à engager la conversation avec vous, ce qui peut surprendre si vous avez auparavant visité des pays aux habitants plus renfermés.

Une culture aux antipodes de celle que vous connaissez

Ici, on vit en famille, ce qui veut dire que les parents continuent de vivre avec leur enfants même après qu'ils soient mariés, peu importe leur âge. C'est une coutume qui nous est inconnue, tout comme le fait que les mariages soient encore arrangés. Il serait inconvenant de juger ces traditions, qui sont ancestrales et forment le socle de la culture indienne. L'un des éléments culturels les plus puissants de l'Inde, c'est certainement Bollywood, à Bombai. Il s'agit du cœur battant de l'art cinématographique indien, qui est aujourd'hui célèbre dans le monde entier. Vous ne pourrez pas passer à côté de ces films aux airs de comédies musicales.

L'Inde, un pays de saveurs et de couleurs

La cuisine indienne regorge d'épices et de légumes ! En effet, la viande n'est pas le met le plus consommé en raison des deux religions principales du pays, qui considèrent que le porc et le bœuf sont des animaux sacrés. Préparez vos papilles et n'oubliez pas de demander à ce que les plats soient aussi peu épicés que possible, bien que même dans ce cas là, vous pourriez avoir du mal à déglutir. L'architecture indienne possède quelques monuments hauts en couleurs et d'autres plus discrets. Si l'on prend l'exemple du Taj Mahal, on observe que malgré l'apparente discrétion des couleurs utilisées, il demeure imposant et sublime. Certaines villes du nord sont entièrement bâties dans une seule et même couleur, ce qui demeure un spectacle étonnant pour les yeux. Jaipur est par exemple surnommée la « ville rose », tandis que Rohdpur porte le surnom de « ville bleue ». Chaque région de l'Inde possède ses propres temples et monuments, vous n'aurez ainsi pas le temps de vous ennuyer.