Entreprendre son séjour linguistique en Oman

Un séjour linguistique s'organise bien souvent sur la durée, vous voudrez certainement séjourner durant plusieurs mois en Oman pour parfaire votre connaissance de la langue locale, mais cela peut s'avérer plutôt compliqué. En effet, si vous choisissez de partir dans ce pays du Golfe par vos propres moyens, il y a de fortes chances pour que votre séjour soit limité à un mois, deux si vous faites renouveler votre visa touristique. Seul un visa d'études pourra vous garantir un séjour longue durée, mais encore faut-il que votre établissement accepte de vous parrainer.

Une demande de visa qui se fait à l'avance

Si vous partez par vos propres moyens, vous devrez remplir le formulaire de demande de visa électronique pour Oman environ six mois avant votre départ. En effet, vous pourriez très bien obtenir ce même visa à votre arrivée, mais il vous sera sans doute demandé par la ou les familles que vous contacterez sur place. Rien de tel qu'une immersion totale lors d'un séjour linguistique, alors tentez de trouver une famille d'accueil qui vous hébergera le temps de votre séjour ! La meilleure solution reste tout de même de passer par un organisme spécialisé, ou même par votre université/école qui se chargera des démarches les plus importantes. Il est vivement conseillé d'être accompagné administrativement lors d'un séjour à l'étranger, ainsi, un soutien sera disponible en permanence dans le cas où un problème surgirait.

Préparez-vous à une immersion dans une culture très différente

La vie en Oman n'a pas grand chose à voir avec la vie en France, la religion est très présente, la cuisine est plus orientale et le rythme de vie va légèrement vous changer. Avant le grand départ, prenez le temps de vous renseigner au maximum sur ce qui vous attend afin de ne pas subir un choc des cultures trop important. Il serait en effet regrettable que vous soyez obligé de rentrer plus tôt que prévu tout simplement parce que vous avez fait le mauvais choix de pays ! Si la peur de ne pas réussir à vous faire comprendre vous habite, il existe de nombreux moyens pour vous perfectionner avant le départ. Vous pourriez par exemple regarder les informations dans la langue du pays qui va vous accueillir, ou encore écouter de la musique en arabe. Pensez également à préparer une liste de mots et d'expressions que vous apprendrez petit à petit, ainsi, vous aurez vous débrouiller dans de nombreuses situations sans trop de stress.

Cherchez des contacts sur place avant de partir

Pour certains d'entre nous, il n'y a rien de pire que d'arriver dans une nouvelle ville sans connaître personne. En vous y prenant suffisamment à l'avance, vous pourrez tisser des liens avec des personnes qui habitent dans la ville de votre futur séjour linguistique. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas seul et vous aurez quelqu'un pour vous accompagner le temps de vos premiers pas sur le sol omanais. Même si ce type d'expérience est avant tout fait pour progresser dans une langue et en autonomie, avoir une personne de confiance sur laquelle se reposer est toujours rassurant !