Pèlerinage à la Mecque (Haj)
Chaque année, près de deux millions de pèlerins se rendent à la Mecque pour le Hadj. Environ dix millions de fidèles effectuent l'"Omra", petit pèlerinage, qui peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année.
Qu'est-ce que le Haj ?
Le Haj correspond au pèlerinage à la ville sainte de La Mecque. Il s'agit d'une obligation que doit réaliser tout musulman responsable (moukallaf) au moins une fois dans sa vie, selon des conditions décrites dans le Coran.
Le pèlerinage permet une expiation des péchés des pélerins.
L'obtention du visa
Le visa spécial - dit de "Hajj" ainsi que de "Omra" - s'obtient auprès du Consulat saoudien.
Ce visa permet seulement de se rendre dans les lieux saints et dans le périmètre sacré, pendant un mois. Le passeport des pélerins est conservé sur place par les autorités d'immigration saoudiennes pendant toute la durée du pèlerinage.
Un transit accompagne les groupes de pélerins de La Mecque à Médine, sans arrêt.
Les femmes sont obligatoirement accompagnées d'un parent ou d'un chef de groupe dont le nom est inscrit sur le visa. Une fois arrivées sur le territoire saoudien, elles ne peuvent en sortir qu'en compagnie de la personne dont le nom est porté sur le visa, ce qui peut poser des difficultés, en cas de rapatriement sanitaire par exemple.
Informations pratiques pour le pélerinage
Pour accomplir le pèlerinage, il faut acheter son voyage auprès d’un opérateur figurant au registre des opérateurs de voyages et de séjours par Atout France.
Malgré l'obligation de vaccin contre la méningite avant le pélerinage, il est indispensable de consulter un médecin si des symptomes apparaissent au retour.
Un certain nombre de documents doivent être emportés par les pélerins, comme cela l'est défini par le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de l’Intérieur, le Conseil français du culte musulman et les partenaires saoudiens.