Peut-on se rendre en Arabie Saoudite après un voyage aux Etats-Unis et inversement ?
L'absence de restrictions pour les Français résidant en Arabie Saoudite
Les expatriés français se demandent souvent sur le fait de vivre en Arabie Saoudite est susceptible de les empêcher de se rendre aux Etats-Unis. L'Arabie Saoudite n'accordant pas de visa touristique, le séjour dans le pays doit uniquement avoir un motif religieux ou professionnel. Cela n'est en aucun cas un motif de refus d'une entrée sur le territoire, ni même de l'obtention de l'Esta. Suivez les conseils d'esta-usa-conseil pour votre voyage aux USA comme n'importe quel autre citoyen de votre pays, l'Arabie Saoudite ne figure en effet pas sur les listes noires de l'Administration américaine.
Crédit photo : https://www.lemonde.fr/arabie-saoudite/
Les relations des Etats-Unis avec le Moyen-Orient
Le premier ordre exécutif signé par le président Trump le 27 janvier 2017 a concerné l'interdiction d’entrée de territoire de quatre-vingt-dix jours pour les citoyens des pays suivants : Irak, Syrie, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen. Les réfugiés d'autres pays étant interdits d'entrée pendant quatre mois. Du fait de manifestations et de contestations, Donald Trump a fait quelques changements, retirant par exemple l’Irak de la liste des pays dont les citoyents sont interdits d’entrée pendant quatre-vingt-dix jours. Mais en pratique, les décrets sont bloqués par des décisions multiples de juges qui retardent l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions.
L'Arabie Saoudite n'est pas concernée par ces restrictions, car les Etats-Unis et la dynastie saoudienne Al Saoud entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Elles combattent les mêmes ennemis, essentiellement Daesh, et considèrent l'un et l'autre l'Iran comme la plus grande menace régionale. Il est vrai que la frange wahabbite du pays affiche des positions ouvertement anti-américaines, mais la famille royale doit ménager cette force majeure de son pays, sous peine de perdre le contrôle du pays, au profit des représentants de courants religieux.