Tourisme à la Mecque
La Mecque est la ville la plus sacrée de l’islam. Elle se situe au centre-ouest de l'Arabie saoudite, à proximité des côtes de la mer Rouge. Il s'agit de la ville natale du prophète Mahomet et la capitale religieuse de l'islam. C'est à la Mecque que l'on effectue le pélerinage du hadj, l'un des cinq piliers de l'islam. Tout comme à Médine, l'autre ville sacrée, l'accès à La Mecque est strictement nterdit aux non-musulmans.
Pourquoi le pélerinage se fait à la Mecque ?
En plus d'être la ville natale de Mahomet, c'est à la Mecque que se situe la Kaaba (le « cube »), une construction de forme parallélépipédique qui constitue le cœur du sanctuaire, au centre de la Mosquée sacrée (Masjid al-Haram). Enchâssée dans un mur de la Kaaba, la Pierre noire serait un don de l’archange Gabriel à Abraham.
La Mecque en Direct
قناة القران الكريم
Direction de la Mecque : Comment trouver la direction de la Qiblah ?
Pour prier, les musulmans du monde entier se tournent vers la Grande Mosquée de La Mecque, au centre de laquelle se trouve la Pierre noire.
La qibla indique la position de la Kaaba, située à La Mecque en Arabie Saoudite. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la qibla lorsqu'on se trouve dans un lieu inconnu. Certaines personnes pensent à tort qu'il faut se tourner vers l'est pour faire ses prières. Or, ceci n'est valable que si vous vous situez dans un lieu à l'ouest de La Mecque. Depuis l'Europe, la qibla est en direction du sud-est. Depuis l'Asie, elle sera plutôt vers l'ouest ou le nord-ouest, etc.