L'Iran : une destination de ski qui mérite d'être connue

Dans un dossier récent, l'excellent guide du voyageur d'Opodo (cf. https://www.opodo-guide-voyageur.fr/) rappelle les charmes méconnus de l'Iran et en particulier ses stations de ski à la fois modernes et authentiques.

Si l'Iran n'a aucune frontière commune avec l'Arabie Saoudite, les deux pays sont géographiquement très proches, seulement séparés par le Golfe Persique. L'ouverture croissant de l'Iran au tourisme est un phénomène en fort essor, compte tenu des atouts exceptionnels du pays. Compte tenu de sa géographie, le ski en est l'un des piliers.

hors piste

Rares sont les destinations dans le monde où le ski offre une telle communion avec la nature

Les stations de ski en Iran : mini-guide du voyageur

Si la géographie montagneuse de l'Iran est connue, peu de personnes savent que le mont Damavand, au centre de la Chaîne des monts Elbourz, culmine à 5600 mètres d'altitude.

La culture du ski en Iran, actuellement à son apogée, est née il y a plus de quatre-vingt-dix ans.

Sur la vingtaine de stations du pays, trois se détachent nettement en termes d'attractivité, notamment pour le ski de piste : Dizin, Darbandsar et Shemshak, qui sont respectivement la plus grande, la plus moderne et la plus ancienne.

Très proches les unes des autres, elles se trouvent environ à une heure de route de la capitale Téhéran.

Les stations de ski iraniennes sont très variées : grandes, modernes, familiales, à des tarifs imbattables. Les forfaits à la journée n'atteignent pas les 25 euros pour les stations les plus chères.

Les amoureux des itinéraires hors-pistes découvriront des spots réellement magiques, où la sensation de terre vierge prend tout son sens.

Enfin, l'accueil chaleureux et convivial est tout sauf un mythe : les Iraniens vous inviteront volontiers à prendre un café.

Et aussi en Iran...

La montagne iranienne n'est pas réservée aux seuls skieurs et surfeurs. On peut y pratiquer nombre d'autres activités Outdoor telles que l'escalade, le parapente ou le trekking.

Et pour ceux souhaitant passer plus de temps en Iran, le pays est chargé et émerveille de par sa culture millénaire. Trois fois grand come la France, il regorge de paysages exceptionnels allant du désert à la la montagne, en passant par la mer.