L'Arabie Saoudite s'ouvre en tourisme : comment s'y rendre ?
2017 marque un changement dans la perception de l'Arabie Saoudite du monde. Après l'autorisation de conduire pour les femmes, le pays a (enfin) créé un visa touristique. Jusqu'à présent, la seule raison de se rendre en Arabie saoudite était pour le pélerinage musulman. Un visa touristique peut désormais être délivré sous certaines conditions très restrictives.
A quoi s'attendre ?
Formidables sites naturels spectaculaires, superbles et nombreuses îles sur la mer, sites archéologiques, comme la cité nabatéenne de Al Hijr (1er siècle avant Jésus-Christ), les atouts ne manquent pas. A ce titre, le Ministère du Tourisme de la France accompagne au moyen d'une mission de conseil l'Arabie Saoudite dans la réalisation d'un immense parc touristique situé à l'ouest du pays, d'une superficie supérieure à celle de la Belgique.
Parmi les atouts touristiques du pays, la faune et la flore occupent l'un des premiers rangs. Les premiers touristes à en profiter sont locaux, les atouts touristiques du pays restant méconnus à l'étranger
Toutefois, les infrastructures ne sont pas encore au rendez-vous. De plus, les conditions particulières de vie en Arabie Saoudite continuent de décourager les touristes, hormis les locaux. En effet, les obligations vestimentaires pour les femmes, l'interdiction de l'alcool et l'absence de cinémas n'encouragent pas à franchir le pas.
Les particularités du pays
99 % de la population est arabe. "L'Arabie saoudite est surement le berceau historique le plus important de la race sémitique par rapport aux autres rameaux du nord". Ces autres ethnies ont en effet eu trés tôt de nombreux contacts et échanges avec les autre civilisations. Les Arabes de la péninsule restaient dans les montagnes et les oasis du pays.
L'Islam, adopté au VIIe siecle, les unifièrent
encore plus, les liant dans une unité nouvelle. Aujourd'hui
encore l'Islam joue un rôle et tient une influence politique
essentiels pour le pays.
La population des regions cotières et des villes saintes
de pélerinage de la Mecque et de Médine est quant
à elle plus diversifiée; car de tous temps, des pélerins de tous pays (origine africaine, caucasienne,
asiatique...) se retrouvèrent dans ces zones et s'y installèrent.
Comment se rendre en Arabie Saoudite
L'Arabie Saoudite compte sept aéroports internationaux, qui sont desservis par de nombreuses compagnies aériennes.
Le pélerinage à La Mecque est l'événement annuel qui rassemble le plus de touristes au monde. Le monde musulman s'étendant sur les quatre coins de la planète, la manière la plus courante de s'y rendre aujourd'hui est par avion.
S'appuyant sur les données de 770 compagnies aériennes, un clin d'oeil à Boeing, Easyvols est un comparateur de vols site qui recherche en temps réel les vols correspondant aux recherches des internautes. Les résultats procurés mentionnent les détails des vols et les compagnies aériennes, dont les internautes peuvent consulter les offres. L'achat ne se réalise pas sur le site d'Easyvols, mais directement sur le site de la compagnie aérienne, sans surcoût pour le service.
Voir également
Sites touristiques en Arabie Saoudite