Visa en Arabie Saoudite
Conditions d'entrée et de sortie en Arabie saoudite
- L'Arabie saoudite ne délivre pas de visas touristiques, et applique une grande retenue sur les visas pour les visites à caractère privé (nécéssite un "parrain" saoudien).
- L'entrée dans le pays est interdite aux personnes de confession juive ou sans confession.
-Les détenteurs de passeport portant un visa valable (ou non valable) pour Israel n'ont pas non pas autorisation d'entrer.
- Les villes de La Mecque et de Médine sont interdites au non-musulmans sous peine d'emprisonnement ou de mort.
- Les "délits de moeurs" (adultère, relations hors mariage, homosexualité...) sont très sévèrement punis (peine de mort possible).
- Les femmes doivent impérativement être accompagnées de leur époux ou d'un parent masculin. Si ce n'est pas le cas, son parrain doit venir la récupérer à l'aéroport. Mais là encore, il y a des restrictions sur le fait qu'un homme et une femme, sans liens de parenté, puissent voyager dans le même véhicule.
Personne se rendant en Arabie Saoudite pour affaires:
- Les personnes désirant se rendre sur le territoire pour des questions d'affaires doivent faire la demande de visa d'entrée auprés de l'ambassade ou du consulat saoudien de leur pays ( "le sponsor" ou parrain) , cette procédure peut prendre beaucoup de temps et doit être réellement justifiée, attention aux délais.
Personne se rendant en Arabie Saoudite pour démarrer un emploi
- L'employeur doit confirmer aux autorités compétentes qu'il désire engager l'étranger en question sur la base d'un contrat, et qu'il garantit son rapatriement. L'étranger reçoit alors une carte de séjour "iqama" et une carte de travail "work permit".
l'employeur doit demander le renouvellement de l'iqama tous les 2 ans.
Sortie du territoire
Un visa de sortie et de retour est obligatoire pour les détenteurs de permis de séjour, il est émis par les autorités douanières. La demande doit être faite par le "sponsor".