Le système politique en Arabie Saoudite
L'Arabie saoudite est une monarchie islamique. Le Roi (qui est également Premier Ministre) dirige le pays et le gouvernement suivant le Coran et la Sunna (Shari'a). Il n'y a donc pas d'élection. La loi fondamentale, promulguée en 1992 et qui est l'équivalent de la Constitution, organise l'Etat et les rêgles de succession.
En pratique le pouvoir est partagé entre les Princes et les religieux, selon un équilbre subtil. Le wahhabisme, courant conservateur et rigoriste, est un facteur de légitimation du pouvoir central. Il existe historiquement une recherche tacite de consensus.
Les institutions politiques
Le Gouvernement est composé du Conseil des Ministres dirigé par le Roi, il est constitué de ministres qui sont tous membres de la famille royale. Depuis 1992, le roi est également secondé dans le domaine législatif par le conseil consultatif "Majilis al Chouras" dont il nomme les 90 membres et 1 président tous les quatre ans.
De nombreux princes de sang (environ 4500) liés à la famille royale occupent les postes les plus importants du Gouvernement. L'Etat est divisé en 13 provinces dirigées par 13 emirs (ministres) nommés et révoqués par le Roi.