L'environnement politique en Arabie Saoudite

L'Arabie saoudite est une monarchie islamique dont le fonctionnement est unique au monde, avec des lois uniquement basées sur l'islam. La Gouvernance est fragile et l'environnement géopolitique instable.

Aucun parti politique n'est autorisé, mais quelques groupes d'opposition officieux ont fait leur apparition. Contrairement aux autres pays de la région, la contestation ne s’est pas développée lors des Printemps arabes.

La prise de pouvoir par le Roi Salman en 2015 après la mort de son demi-frère le Roi Abdallah a été suivie d'une refonte de l’exécutif saoudien. Le prince Mohammed Ben Nayef a été nommé à la sécurité et le prince héritier Salman ben Abdelaziz Al Saoud aux affaires économique et à la défense. Ce nouveau Gouvernement a pour ambition de mener la transformation économique du pays vers davantage de diversification et de limiter la dépendance du royaume vis-à-vis des cours du pétrole.

Les volontés de réformes de la Famille royale sont contrariées par la résistance des milieux conservateurs et religieux.

Interview de Stéphane Lacroix, chercheur spécialiste de l'Arabie Saoudite