Tourisme à Djeddah
Deuxième ville d'Arabie Saoudite, Djeddah est le point d'entrée pour les pélerins se rendant à la Mecque ou à Médine.
On se rend généralement à Jeddah par avion, avec l'aéroport international King Abdulaziz, qui dessert également la Mecque.
Que faire ou voir à Djeddah ?
La ville s'étend sur près de 30 kilomètres le long d'une grande avenue au bord la mer Rouge, la Corniche. Les activités de loisirs sont la plage et la plongée en Mer Rouge. La vieille ville (Al-Balad) est remarquable avec notamment des maisons réalisés à partir de corail.
La principale attraction de Jeddah est le jet d'eau le plus élevé du monde, qui s'étire sur 312 mètres de haut. Le musée municipal, et les souks de al-Alawi sont également appréciés par les touristes. Le tombeau d'Eve se situe aussi à Jeddah, mais il a été recouvert de ciment par les autorités religieuses en 1975.
Jeddah compte de nombreux restaurants. Le port de l’abaya n’est pas obligatoire à Djeddah, mais il est nécessaire de l'avoir sur soi, en cas de contrôle de la police religieuse.
Quand visiter Djeddah ?
La température en été est difficilement supportable. En hiver, elle descend sous les 30 degrés celsius.
A proximité de Djeddah
Djeddah aussi une ville d'où l'on peut multiplier les excursions dans le désert, avec par exemple le site de Mada'in Saleh, qui remonte à l'époque nabatéenne et rappelle Petra en Jordanie.
A proximité, les villes de Baha, Taif et Abha méritent également le détour. De même que les Emirats arabes unis, le Bahreïn ou encore Oman et la Jordanie qui sont assez proches de Djeddah.
Voir également
Généralités sur la ville de Djeddah